MÉTHODE
1. Découpez les pommes de terre en gros morceaux égaux, placez-les dans une casserole de taille moyenne et laissez sous le robinet d’eau froide pendant 5 minutes pour enlever l’excès d’amidon.
2. Faites chauffer la casserole et salez l’eau. Portez à ébullition, puis faites cuire les pommes de terre dans l’eau frémissante pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent lorsque vous les piquez avec un couteau.
3. Essorez les pommes de terre et laissez-les sécher à l’air libre pendant 10 minutes.
4. Passez les pommes de terre au presse-purée, puis remettez-les dans la casserole, ajoutez le lait et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien liant.
5. Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez doucement le beurre tout en remuant avec la cuillère en bois. Une fois que vous avez ajouté tout le beurre, salez, poivrez, couvrez et maintenez au chaud.
6. Faite chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen. Ajoutez l’ail et laissez cuire jusqu’à ce qu'il soit légèrement doré, puis enlevez l’ail et réservez. Ajoutez le beurre dans la poêle et augmentez légèrement le feu. Lorsque le beurre commence à brunir, ajoutez les foies d’esturgeon, salez et poivrez. Faites cuire pendant 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu'ils soient cuits à point. Enlevez les foies de la poêle et laissez reposer au chaud.
7. Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile et le beurre et, lorsque le beurre commence à brunir, ajoutez le brocoli, faites cuire pendant 2 minutes et retirez de la poêle.
8. Remuez une dernière fois la purée de pommes de terre, puis répartissez-la dans 4 bols chauds, couvrez avec les foies d’esturgeon, le brocoli et l’ail grillé.
9. À l’aide d’un coupe-truffe, parsemez la truffe au-dessus des bols, puis ajoutez un filet d’huile de truffe et servez.