L’HISTOIRE DU GRAND RETOUR DU CAVIAR

Le caviar a effectué un formidable retour après avoir connu une situation pour le moins périlleuse.

Vers la fin du XXème siècle, le marché mondial du caviar était en proie à d’intenses pressions. Il convient de rappeler que seuls les œufs prélevés sur des esturgeons ont droit à l’appellation de caviar et que ces majestueux poissons ont toujours été relativement rares à l’état sauvage. Le succès du caviar d’esturgeon de haute qualité a été tel que la demande a augmenté plus vite que l’offre ; de même, la surpêche conjuguée à la construction de barrages, empêchant les poissons de retourner sur leurs lieux de reproduction, a rapidement amoindri les populations d’esturgeons sauvages. À un moment donné, l’avenir de l’industrie et, naturellement, du mets en soi paraissait plus qu’incertain.

Cependant, ces quinze dernières années, les choses ont peu à peu progressé, en particulier les modes de production et de traitement du caviar. L’époque où les esturgeons étaient braconnés pour leurs œufs est quasiment révolue, principalement sous l’effet du durcissement des lois et des réglementations dans le monde entier. Cependant, tout cela n’a été possible que grâce à la mise au point d’une alternative viable.

Heureusement, l’aquaculture a fait l’objet d’investissements massifs depuis que le marché du caviar s’est approché de son point de rupture. Toutes les variétés d’esturgeon (il y a plus de 25 espèces dans le monde) sont toujours classées comme des espèce en danger ou menacées d’extinction, mais ne sont plus sur le point de disparaître grâce à l’introduction de pratiques agricoles durables par une nouvelle génération de producteurs de caviar.

Les esturgeons sont maintenant élevés en captivité, sous une étroite supervision, comme dans nos installations à Jessen, en Allemagne. Nous savons que le goût exquis de nos caviars emblématiques, l’osciètre royal et le sibérien royal, ne peut être obtenu que moyennant l’application des normes environnementales et d’élevage les plus strictes qui soient. L’aquaculture n’est pas seulement essentielle à la préservation des stocks d’esturgeons sauvages pour les prochaines générations, elle est aussi indispensable à la production d’un caviar d’exception. Que vous choisissez d’acheter votre caviar dans notre boutique de Londres ou sur notre boutique en ligne, nos hautes normes d’élevage vous garantissent une qualité exceptionnelle constante.

Nous aimons penser que la passion et l’expertise avec lesquelles nous exerçons nos activités chez Attilus Caviar deviennent évidentes lorsque vous goûtez nos produits. Nous avons également à cœur de donner l’exemple d’une agriculture durable et de contribuer au grand retour du caviar sur la scène des aliments naturels d’élite.